mercredi 22 janvier 2014

Les TP équins

Les BTS 2 ont reçu leur nouvel emploi du temps et les lundis après midi seront désormais consacrés aux chevaux avec deux heures de conduite équine et deux heures de TP. 

Le TP avec la pouliche du lycée



D'abord, elle a été licolée sans mouvements brusques et tout en douceur !



Une fois qu'elle nous a laissé manipuler sa bouche nous l'avons vermifugée



Le vermifuge combat les parasites intestinaux qui attaquent le système digestif et immunitaire des chevaux et ils peuvent même provoquer des coliques. Le vermifuge permet de casser les cycles parasitaires donc au minimum, il faut le faire deux fois par an,au printemps et à l'automne. Les poulains sont particulièrement sensibles aux parasites et aux substances qu'on leur donne. C'est pour cela qu'il faut opter pour les molécules les moins toxiques et adapter la quantité donnée au poids. Notre pouliche a 7 mois et entre l'âge de 0 à 2 ans, il est conseillé de vermifuger tous les 2 mois. Par la même occasion, on a vermifugé les juments. Il est important de traiter en même temps la mère de la pouliche et les autres juments dans le pré car la pouliche peut être contaminée par le lait de sa mère et les crottins.



Son après midi n'était pas terminé car c'était aussi le jour du sevrage ! 
Le Sevrage : Interrompre l'allaitement d'un jeune poulain, de façon artificielle, au moment où cela paraît nécessaire pour la santé de la jument ou pour l'intérêt de l'éleveur.
Dans la nature, le poulain s'éloigne très progressivement de sa mère.  Le lait de la jument se tarit doucement en même temps que le poulain devient autonome.On sèvre parce que l'allaitement mobilise une bonne partie de l'énergie de la jument. Si la jument est pleine, il vaut mieux sevrer le poulain pour que le fœtus profite au maximum de l'apport alimentaire et des forces vives de sa mère. Notre jument n'est pas pleine mais on sèvre le poulain car on doit la remettre au travail pour éviter une fatigue importante qui risque d'user prématurément l'animal.



Pour la sevrer, on a du l'habituer à la bétaillère pour déplacer la pouliche et 3 autres juments dans une parcelle éloignée du lycée et de sa mère dans le but de devenir autonome. En  déplaçant son poids d'une épaule à l'autre on a réussi à la faire avancer sans tomber dans un jeu de tir à la corde. La pouliche est montée très calmement et sans stress. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire