mardi 4 février 2014

Concours de plaidoirie




Ce mardi 4 février, un concours de plaidoiries a eu lieu dans l’amphithéâtre du lycée, organisé par Mme Maisonnas, professeur de Français. Les lycées d'Ahun et de Voutezac ont fait le déplacement pour eux aussi participer à cet évènement. Les candidats de ce concours sont des élèves de Seconde de toutes les filières. Ce concours de plaidoiries consiste à défendre une opinion sur l'écologie, le gaspillage, la pollution..etc.


Le grand gagnant de ce concours est un élève de Seconde Pro SAP, on le remercie pour sa magnifique prestation et félicitations à lui.



Son discours :
"Bonjour, je m'appelle Nicolas Bournazel. Je suis en 2nd pro. Je suis ici pour vous faire prendre conscience que les déchets sont dangereux pour la planète mais pour nous aussi les hommes.
Trouvez vous normal que cette plage soit pleine de déchets, telle une décharge?! C'est une décharge à ciel ouvert. Si je vous dis que cette plage est à Marseille qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un de nous citoyens Français aurais un jour put imaginer qu'il y ai une telle pollution sur une de nos plages Marseillaise ? Marseille, capitale 2013 de la culture ! Hum, je dirais plutôt capitale de la pollution !
Vous rendez-vous compte qu'un jour, il y a des enfants qui ont joué sur cette plage? Aujourd'hui, ces enfants sont grands, ils auraient sûrement voulut que leurs enfants, petits enfants, découvrent cette plage. Pourquoi n'ont ils rien fais pour empêcher cela, pourquoi nous ne faisons rien? Avons nous peur? Pourtant il y a des conflits dans le monde pour bien moins.
En trouvant l'image de cette plage, cela m'avait rappelé cette affreux souvenir. Je me souviens d'une lettre qu'une amie d'enfance m'avait écrite, elle me rappelait tous les merveilleux souvenirs que l'ont avaient passé sur une plage où nous venions chaque année en vacances. Elle m'avait dit qu'elle y était retourné, mais que tout avait bien changé, l'eau de cette plage était recouverte d'algues, l'emplacement du glacier qui faisait des glaces aussi exquises que des baisers de maman, avait été remplacé par un énorme tas de déchets. A la fin de ma lecture, j'étais déboussolé moi qui avais toujours imaginé le jour où j'emmènerai mes enfants sur cette plage, tous mes rêves étaient partis en fumée. Comment est il possible que ce paysage de carte postale qui illumine nos rêves, ait put se transformer en une décharge publique. Je ne comprends pas, je ne comprendrais jamais et c'est pourquoi je suis là aujourd'hui.
Vous rendez-vous compte que la France est le pays qui produit le plus de déchets en Europe. En 40 ans, le production d'ordures ménagères a doublée. Chaque français jette en moyenne 390 kg de déchets ménagés puis 200 kg en déchetterie, donc 590 kg de déchets par an. C'est comme si l'on jetai une dizaine d'hommes par an à la poubelle. Vous rendez-vous compte que la Terre a longtemps digérée les déchets produits par l'homme, mais aujourd'hui les dérèglements provoqués par celui-ci entravent son bon fonctionnement. Ces derniers temps, la survenue de phénomènes dramatiques nous rappellent que les modifications de l'homme sur l'environnement ont de graves conséquences non seulement pour la planète mais également sur notre santé, voir notre vie, alors l'homme risque de disparaître, l'homme risque de disparaître. Chacun de nous doit assumer une part de responsabilité et envisager de modifier certains de ces comportements.
N'aimeriez vous pas que vos enfants, vos petits enfants, vos arrières petits enfants, vos arrières arrières petits enfants est eux même des enfants. Il devient urgent de transmettre les gestes de survie aux générations qui suivent, car cela ne concerne plus que les animaux et la nature, on parle d'extinction de l'espèce humaine."

1 commentaire: