vendredi 31 janvier 2014

Visite de l'ABL avec les BTS 2

L'ABL 
Coopérative agricole pour l'amélioration de la race bovine limousine. 



Cette coopérative rassemble plusieurs partenaires comme Bovin Croissance, Bevicor, Les éleveurs du pays vert, Maison de l'agriculteur, Capel (46 lot), Adeco et la chambre d'agriculture de la Corrèze.






Les BTS 2 ont découvert l'ABL lors d'une sortie pendant leur cours de pluri. L'ABL existe depuis 1981 et est situé à St Jal entre Seilhac et Naves. C'est un station qui prends des taurillons limousins en pension pour les évaluer. 





Leur objectif : Approvisionner les producteurs de viande de la Corrèze et des départements limitrophes en jeunes mâles présentant de bonnes aptitudes, étant aptes à la saillie et sélectionnés sur leurs aptitudes bouchères. 

En mettant les meilleurs jeunes taureaux dans la même station, on peut comparer et contrôler les performances de plusieurs animaux entre eux car les conditions sont homogènes. On supprime l'effet milieu et donc les résultats sont fiables. 

Pendant la durée de la pension à ABL le propriétaire reste le propriétaire de l'animal et donc il a la possibilité de le reprendre.




Si l'animal présente des problèmes d'aplombs ou de caractère le jeune taureau doit quitter la station pour limiter les frais pour l'éleveur.

Les taureaux sont nourris manuellement car ceci permet d'habituer le taureau à la présence de l'homme. C'est aussi pour cela que les boxes sont paillées à la main. En faisant cela, on peut bien regarder chaque animal quand il se déplace pour repérer d’éventuels problèmes. 

Les rations sont calculées après chaque pesée et individualisée pour chaque boxe de 6 jeunes taureaux. L'objectif est d'atteindre un GMQ (Gain Moyen Quotidien) de 1220g par jour mais la plupart ont un GMQ  supérieur à 1200g. 

A la fin de la période d'évaluation, les taureaux sont vendus. La prochaine vente a lieu le 15 février 2014. Il faut savoir que les propriétaires sont prioritaires, c'est ensuite le centre d’insémination et enfin les éleveurs. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire