jeudi 6 février 2014

Les BTS 2 chez Charal !

Ce matin les BTS 2 ont eu la chance de visiter l'abattoir Charal à Egletons. 

La zone d’approvisionnement de Charal  s'étend de la Dordgone à l'Averyon et de Lyon à Bordeaux dont 12.6% des bovins proviennent de la Corrèze.
L'essentiel des ces bovins sont des vaches de réformes, soit de l’élevage laitier, soit de l'élevage allaitant et qui, en général, ont plus de 10 ans. La plupart des bovins proviennent de la France mais environ 3% de la viande sont achetés en Espagne pour combler les périodes de pénuries et pour que les prix des produits Charal restent abordables pour les consommateurs qui achètent en GMS (grande et moyenne surface).

Pour vous donner une idée sur la taille de cette entreprise, leur chiffre d'affaire s'élève à 90 millions d'euros, ils abattent 45 000 bovins par an et produisent 200 tonnes de steack haché par semaine.


Sur ce site, nous trouvons 3 transformations :
- la première transformation avec l'abattage, la coupe et la réception foraine
- la deuxième transformation avec le desossage, le parage et le conditionnement
- la troisième transformation avec l'atelier SHS (broyage, hachage, formage, conditionnement, stockage, préparation des commandes et les expéditions)

En début de matinée, Charal nous a projeté un diaporama pour nous présenter l'entreprise. Ensuite, avec des bottes, des blouses, des charlottes et des casques nous avons commencé par le 3ème atelier et la fin de la visite a eu lieu à l'endroit de l'étourdissement. Avant de partir, Charal nous a offert un petit déjeuner avec des croissants, du café et du chocolat chaud.

Nous remercions Charal pour cette visite (personne n'est tombé dans les pommes). 

Ceci fut intéressant de découvrir ce qui se passe derrière la chaine d'abattage !

1 commentaire:

  1. C'est là que va finir Frimousse, après une belle vie dans nos vertes prairies à faire des veaux dignes du TNLA ?

    RépondreSupprimer